Tout !
Cet objet, qui parait un peu complexe au premier abord peut se rendre efficace dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, c’est pourquoi je suis convaincue que tout le monde peut avoir une imprimante 3D chez soi. Certains sites, tels que thingiverse, sont des plateformes sur lesquelles chacun peut partager ses conceptions en fichiers directement imprimables. Pas besoin d’être initié à la conception, il suffit juste de faire attention à bien respecter les conditions sous lesquelles la personne a posté son fichier, c’est-à-dire les licences (la plupart du temps le fichier ne doit pas être utilisé à but commercial mais nous reviendront sur les licences dans un prochain article). Une fois que vous avez trouvez le fichier qui répond à votre besoin, vous n’avez plus qu’à le mettre sur la carte SD de votre imprimante, et de l’imprimer selon les conseils de votre fabricant.
Utilité n°1 : un objet spécifique
Il arrive que nous ayons besoin d’objets très spécifiques qui se trouvent difficilement dans le commerce, ou pas comme ils nous seraient le plus pratiques. Dîtes vous que si vous en avez besoin, quelqu’un d’autre en a certainement eu besoin avant vous et cherchez. Par exemple c’est l’été et vous chercher à faire un piège à mouche efficace, inutile de faire tous les rayons de votre supermarché pour trouver un piège hors de prix, vous trouverez facilement un piège à la bonne ouverture. Vous pourrez ainsi équiper votre maison comme vous la voulez : rangement, vaisselle, etc…
Utilité n°2 : un objet cassé
Ça arrive à tout le monde de casser le bout d’un objet dont on se sert tous les jours, si ça vous arrive à vous, il y a des chances que ce soit arrivé à quelqu’un avant vous, je vous conseille donc de regarder si vous ne pouvez pas imprimer une pièce de remplacement déjà conçue. Par exemple, la poignée de votre réfrigérateur s’est cassé, et bien sachez que vous en trouverez aisément une de remplacement à imprimer. Cela est aussi valable si vous avez perdu un pièce d’un jeu par exemple.
Utilité n°3 : envie/idée cadeau
Alors là tout est possible : créer de bijoux, imprimer des jouets et jeux de société, des objets décoratifs, des emporte-pièces, des casse-têtes, etc… Une solution idéale pour faire plaisir ou se faire plaisir avec un petit budget. Et si vous maîtriser un peu un outil de conception, vous pourrez personnaliser tous ces objets.
Les utilisations au quotidien d’une imprimante 3D sont nombreuses et peuvent permettre rapidement de faire des économies de temps et d’argent. Bien sûr, c’est un budget au départ, mais il y a toujours des solutions : achat collectif, occasion, etc… Après vous ne pourrez plus vous en passer.
Je ne peux que vous conseiller d’apprendre, petit à petit, à faire vous-même la conception de vos impressions. C’est extrêmement valorisant et ça répondra certainement à un maximum de vos besoins. Personnellement, je découvre par l’utilisation de tinkercad, que je vous recommande car il est pensé de manière pédagogique.
A vous maintenant de trouver vos propres utilisation de cet outil ! N’hésitez pas à nous les partagez en commentaires.
A bientôt sur Osmoz 3D !
Commentaires récents