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Amateur de nouvelles technologies et d’impression 3D, sachez que cet outil peut également avoir un rôle très important dans les apprentissages scolaires, quel que soit le niveau des élèves.

Pourquoi ?

L’utilisation de l’impression 3D permet d’équiper la classe en instruments et en rangement à moindre coût et en faisant participer les élèves. Cet aspect organisationnel qui ne présente habituellement pas d’intérêt devient plus attractif pour les élèves avec ce processus et permet également d’inclure des apprentissages cachés.

Ce sera également l’occasion de créer des objets pour des apprentissages spécifiques tel que des cubes pour apprendre à faire des collections, des puzzles géographiques, etc… Mais les séances pourront aussi être axées sur la conception et la fabrication des objets pour faire comprendre la notion de dimension et de volume aux élèves avec des objets dématérialisés (logiciel de conception) et concrets (après l’impression).

C’est aussi une machine qui permettra une meilleure égalité des chances car des outils pourront être créés pour pallier aux différences de certains (alphabet en braille, table de numération, …). De plus, la possibilité des manipuler les objets lors d’apprentissages complexes (anatomie par exemple) offrira une nouvelle entrée perceptuelle qui permettra une meilleure rétention de l’information à long terme.

Comment ?

Evidemment, l’investissement dans une imprimante 3D n’est pas négligeable, l’idéal est d’envisager un achat commun pour une école avec un budget de rentabilisation calculé par avance. Il faut considérer la possibilité d’équiper l’école en instruments de géométrie, en rangement, en instrument de calcul, etc… et calculer le coût de revient de ce mode de fabrication en comparaison avec les achats habituels.

Il est également nécessaire que l’équipe pédagogique réfléchisse aux diverses utilisations en classe pour permettre de faire un planning sur l’année. L’idée est d’abord d’être certains que la machine sera utilisée au cours de l’année pour des besoins spécifiques plus intéressants avec ce système.  Ensuite, si la machine à besoin d’être déplacée, il sera important de savoir où elle ira selon les besoins.

Enfin, si vous souhaitez installer ce genre de machine dans une classe, il est idéal d’avoir une machine de qualité. En effet, il sera intéressant de s’occuper de l’entretien ou de la réparation de la machine avec la classe, cependant si c’est elle ne marche pas la majorité du temps et demande un entretien trop important, vous perdrez l’intérêt de sa présence en classe.

Conclusion

Utiliser l’impression 3D avec les enfants est un atout très important qu’il ne faut pas négliger. Il ne faut pas oublier que ces innovations techniques et technologiques seront le milieu professionnel futur dans lequel ces enfants évolueront, il est bien qu’ils aient un pied dedans dès aujourd’hui pour ne pas se retrouver perdus lors de leur sortie du milieu scolaire.

Si vous possédez une imprimante 3D à la maison et que vous êtes parents, n’hésitez pas à partager ce processus de fabrication avec vos enfants, vous les aiderez à comprendre certaines notions volumiques et à développer certaines connexions neuronales associé à la compréhension des trois dimensions.

N’hésitez pas à lire cet article qui détaille mieux les utilisations de l’impression 3D dans les apprentissages. A bientôt !